L’Association Sainte Rita 5.0
FAIRE UN DON
Association Sainte Rita 5.0
Banque Raiffeisen Entremont
Route de Verbier 19
1934 Le Châble VS
IBAN CH46 80808002 9517 6776 7
extrait des STATUTS . . . (mis à jour le 9 mai 2020)
L’Association a comme but de :
Créer un groupe d’entraide et de soutien aux patients de l’Institut d’Harmonie, Rue des Morasses 4, 1920 Martigny dont la Présidente est Marguerite Bauer, qui sont en difficulté financière, affaiblis par la vie ou en situation de précarité, qui travaillent activement pour garder un niveau de vie respectable en gardant l’intégrité et le sens des valeurs humaines.
- Peuvent être concernés les patients dont la maladie est reconnue par un professionnel qualifié (thérapeute, médecin) mais qui n’est pas reconnue en tant que telle par les assurances, les services sociaux, l’Etat. Peuvent être concernés les patients qui ne bénéficient pas d’une rente sociale ou d’AI, ni de subventions pour des raisons purement administratives ou déterminées comme incohérentes au sens de la réalité humaine par le comité. Par exemple : les patients en situation précaire tant au niveau familial que physique, mental ou émotionnel; les patients privés de leurs biens pour des raisons injustes telle qu’une personne qui se ferait expulser de son appartement sans délai; les patients qui n’ont pas assez d’argent pour vivre comme ils le devraient décemment, cet état de fait étant déterminé et reconnu comme tel par le Comité. (Présidente, vice-présidente et caissière)
- Permettre à toute personne se sentant concernée de trouver un sens à sa vie en devenant anonymement donateur, nommé dans le texte bienfaiteur.
- Redonner un aspect humain aux personnes, sans catégorie selon l’état de leurs finances.
(. . . )
- Réveiller et activer le potentiel constructeur qui réside en chacun, cela est applicable dans de nombreux domaines. L’association Sainte Rita 5.0 voudrait orienter cette technique dans le domaine matériel et le travail thérapeutique effectué en amont soutiendrait l’action matérielle.
- Restaurer un juste équilibre entre gens conscients que l’entraide et les bons rapports sociaux passent aussi par une distribution équitable de l’argent et de la matière, qu’importe s’il est gagné ou donné, pourvu qu’il serve une noble cause et qu’il puisse servir à construire un pont entre la classe sociale riche et la classe sociale démunie, toutes deux constituées de personnes de bonne volonté et ayant comme objectif d’être heureux et de rendre heureux les personnes autour d’elles.
- Thérapie financière et matérielle : guérir la peur du manque, l’insécurité, le sentiment de rejet, la dévalorisation, l’avarice, le matérialisme, l’égoïsme, l’orgueil, la honte et le sentiment d’impuissance.
- Restaurer l’harmonie.
- Affirmer l’abondance, l’amitié, les valeurs du coeur en utilisant comme support d’enseignement : la matière.
- Développer l’empathie
- Redonner à chacun la place qui est la sienne en créant un équilibre financier.
- Stimuler l’envie de vivre. Eveiller l’espoir, la gratitude, la reconnaissance et l’entraide en sollicitant autant que possible la bonne volonté, la solidarité, la bonne humeur.
- Occuper intelligemment les personnes qui ne travaillent pas en créant chez eux un sentiment de gratitude et une envie de redonner à d’autre, sous n’importe quelle forme, l’aide qu’ils ont reçu.
- Eduquer les êtres humains sur l’entraide, la gratitude, la reconnaissance ; ces formes d’amour inconditionnel qui peuvent réconcilier les classes sociales et fortifier l’ensemble.
- Privilégier la Vie en action
Art. 3 Dénomination et Siège
Sous la dénomination de « Sainte Rita 5.0 » est constituée l’association régie par les articles 60 et suivant du code civil suisse dont le siège est situé à l’Institut d’Harmonie, Rue des Morasses 4, 1920 Martigny. Elle est politiquement neutre et indépendante.
(. . . )
Art.6 Ressources
Les ressources de l’Association sont constituées par les dons, ou legs, par des produits des activités de l’Association, par du sponsoring et par des subventions des pouvoirs publics (p. ex. loterie romande, école-club migros, état du valais).
(. . . )
Art. 9 Cotisations
Il n’y a pas de montant de cotisation annuel fixé. Chacun donne ce qu’il veut, en argent ou en biens, en avantages ou en ressources énergétiques comme par exemple un montant versé sur le compte de l’association, un bon cadeau, des vêtements, le prêt d’un appartement de vacances, de la nourriture, selon ses moyens, au moment où le besoin se fait sentir, au moment où un membre en a besoin et le demande à l’association.
Témoignage
Institut d'Harmonie
Rue des Morasses 4
1920 Martigny